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Offre de conseil pour l'optimisation de la mobilité

Nos offres de conseil sont adaptées aux lotissements qui présentent un potentiel d'optimisation de l'offre de mobilité. Dans les villes, de nombreux quartiers anciens ont été construits sans places de parking, ce qui provoque le mécontentement des locataires motorisés. En revanche, les lotissements plus récents ont souvent été surdimensionnés en termes de places de stationnement, même dans des endroits parfaitement desservis par les transports publics, ce qui entraîne des logements vacants. Le manque de places de stationnement pour les vélos ou de stations de recharge électrique est également souvent critiqué.

Nous avons des solutions adaptées à de nombreux problèmes. Nous nous adressons aux gérants et aux responsables de l’entretien et du développement du parc de logements.

Offre de conseil pour la gestion des places de stationnement inoccupées (DE)

Offre de conseil pour le stationnement des vélos (DE)

Offre de conseil en cas de manque de places de stationnement (DE)

Offre de conseil "Prêt·e pour l'électromobilité" (DE)

 

Analyse de la mobilité urbaine (méthodologie standard MOHA)

L'expérience d'environ 20 projets MOHA - Gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation montre que de nombreux responsables de lotissements sous-estiment l'importance du thème de l’offre de mobilité. Ils ne connaissent ni les besoins des locataires ni les possibilités d'améliorer la situation en matière de mobilité. Engagez-vous dans ce processus passionnant et instructif d'analyse complète de la mobilité urbaine. Vous obtiendrez de précieuses recommandations d'action, basées sur une analyse approfondie et sur la longue expérience de notre équipe de conseillers. Les connaissances acquises sont particulièrement précieuses si vous prévoyez de remplacer un bâtiment existant.

Il est possible de choisir d'impliquer ou non les habitant·es au moyen d'un questionnaire. Il est également possible d'impliquer des habitant·es particulièrement actifs ou une commission d'habitant·es.

Coûts avec enquête auprès des habitant·es : CHF 9'000.- // Coûts sans enquête auprès des habitant·es : CHF 5'000.- à 7'000.- (selon le degré de participation). Le déroulement d'un projet :

Documentation sur la méthodologie MOHA

Les bases suivantes sont le fruit d'une dizaine d'années de travail. Ces documents donnent un aperçu de la démarche, des instruments de travail et des résultats. Le développement de la méthodologie MOHA n'a été possible que grâce au soutien de la Confédération et d'autres partenaires.

Les résultats des futures analyses MOHA - financées par les partenaires du projet - avec des recommandations d'action ne sont pas nécessairement publics.

Dépliant MOHA (DE)

Brève présentation pour les gérances immobilières, les communes et les personnes intéressées (PDF, 4 pages)

Manuel MOHA (DE)

Description détaillée, y compris annexe avec listes de contrôle, questionnaire, propositions de mesures (PDF, 20 pages rapport, 40 pages annexe)

Promouvoir le Car sharing (DE)

Possibilités d'action pour les gérances immobilières (PDF, 4 pages)

Cliquez ici pour accéder aux offres actuelles de nos partenaires (lien sous-menu "Offre de car sharing")

Desserte des quartiers d'habitation pour les piétons (DE)

Conseils pour la planification (PDF, 4 pages)

Présentation MOHA (DE)

Présentation de la démarche, des résultats et des mesures (PDF, 41 transparents)

Mesures MOHA dans les lotissements pilotes (DE)

Aperçu des 10 cités pilotes, valeurs de référence de l'analyse des cités, propositions de mesures et mise en œuvre (PDF, 23 pages)

Rapport partiel MOHA sur l'enquête (DE)

Résultats de l'enquête auprès des habitants des 10 cités pilotes (PDF, 40 pages)