Contact
 
☰ Navigation

La Plateforme

La Plateforme Habitat à stationnement réduit (HSR) est un projet de l'ATE Association transports et environnement.

Les organisations partenaires sont Mobilité piétonne, Mobility Société Coopérative et la Conférence des villes pour la mobilité. Elles soutiennent la Plateforme par leur expertise, leurs réseaux et leurs prestations de communication. EspaceSuisse apporte son soutien au porteur de projet en collaborant ponctuellement sur des thèmes spécifiques.

La direction générale du projet est assurée par Samuel Bernhard du bureau bernhard Umwelt - Verkehr - Beratung, sur mandat de l'ATE. Il est responsable des activités en Suisse alémanique.

Emilie Roux du Bureau romand de l'ATE est responsable des activités en Suisse romande.

Contact

L'histoire et le contexte de la Plateforme

La Plateforme Habitat à stationnement réduit (HSR) a été créée en 2014 par l'ATE Association transports et environnement avec l'aide d'un groupe d'accompagnement et grâce au soutien financier de la Confédération. Elle a pour but de donner des informations à l'attention d'un public spécialisé sur le thème de la planification, de la construction et de l'habitat avec moins de places de stationnement. Elle organise des séminaires qui sont organisés une fois par an en Suisse alémanique et en Suisse romande afin de favoriser les échanges. Outre les acteurs du secteur immobilier, les communes sont également concernées.

En 2020, la Plateforme est passée d'un simple outil d'information à une offre de conseil complète, proposant des concepts de mobilité. 

En 2023, le projet MOHA Gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation est intégré à la Plateforme HSR. MOHA a été mis en place par SuisseEnergie, avec une participation de l'ATE et de Mobilité piétonne ainsi que le soutien de la Confédération. Elle a été lancée dès son début en tant qu'offre de conseil.

Avec l’intégration de l’expertise MOHA, la Plateforme HSR complète sa riche base de données liée au stationnement dans les quartiers d’habitation. L’offre de conseil est également élargie.