Ville de Lausanne
Bases légales | Plan général d'affectation De plus, les normes VSS s’appliquent lorsqu’elles sont plus restrictives que le PGA. Hors PGA, ce sont les Plans d’Affectation ou les Plans de quartier qui dictent les règles en la matière. Ces derniers peuvent être plus ou moins contraignants de cas en cas. |
Possibilité de ne pas atteindre le minimum? | Oui |
Condition préalable pour ne pas atteindre le minimum | a) leur accessibilité ne peut être réalisée dans de bonnes conditions de sécurité, b) le terrain disponible est insuffisant, notamment pour satisfaire le quota d’espaces verts exigible, c) la protection du patrimoine construit et non construit est en contradiction avec leur réalisation |
Taxes compensatoires | Non |
Projets sans ou avec peu de voitures | Oui, Lausanne a plusieurs expérience en cours essentiellement sur des parcelles communales : Projet Métamorphose (Plaines-du-Loup et Prés-de-Vidy), Calvaire, Sévelin, Faverges, quartiers des Fiches, Av de Morges. |
Projets avec trop de places de stationnement | - |
Stationnement dans l'espace public | Il existe de l’ordre de 12'700 places gratuites, toutes à durée limitée (environ 11'700 en zone bleue et 1'000 en zone blanche). Les places payantes sur voirie sont quant à elles au nombre de 3’800. A noter que l’hypercentre ne contient que des places payantes. A cela s’ajoutent 2'500 places en P+R et 2’800 places en parking longue durée. L’ensemble représente un total de 21'800 places pour voitures. |