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Burgunder, Berne-Bümpliz

Facteurs de succèsEntraves
L'implication précoce de tou-te-s les intéressé-e-s (autorités et voisin-e-s) ainsi qu'une culture de communication ouverte ont permis une procédure d'autorisation relativement rapide.La législation actuelle ne correspond pas aux besoins des maîtres d'ouvrage et des futur-e-s habitant-e-s. La charge supplémentaire pour construire moins de places de stationnement exige inutilement des ressources. Même les maîtres d'ouvrage aux buts purement économiques souhaitent une réduction, faute de demande et de pouvoir gérer les places de stationnement sans perte.
Le conseil d'administration de la npg SA s'est engagé dès le début pour la réalisation d'un concept pionnier et a été soutenu également par la personne responsable du service d'urbanisme de la ville de Berne.
Bonne situation du terrain à proximité immédiate de la gare de Bern-Bümpliz Süd

Conclusions

  • Le caractère sans voiture devient problématique si le quartier n'est pas uniquement d'habitation. Pour les commerces, il est difficile d’imposer des règles. Il est bon que les locataires soutiennent le caractère du sans voiture et encouragent leur clientèle à en faire de même.
  • Des questions se posent lors de l'accord de permis d'exceptions temporaires, pour la définition des visiteurs-ses et pour les livraisons. Ici, le bon sens est requis.

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