Conclusions
Même dans un endroit éloigné du centre ville (10 km à vol d'oiseau), dans une zone résidentielle de banlieue plus orientée vers la voiture, la vie sans voiture peut fonctionner si la…
Propriétaire / maître d'ouvrage Coopérative de construction et d'habitation Kraftwerk1
Inauguration 2015/2016
Type peu de voiture
Emplacement Zwicky-Areal, Dübendorf
Nombre de logements 125…
Avantages de l'habitat à stationnement réduit
Les avantages de l'habitat sans voiture / avec peu de voitures sont évidents...
… pour les constructeurs / développeurs / investisseurs
Une…
Oui, mais...
Tout ça, c'est bien beau. Mais...
…cette forme d'habitat n'apporte aucun avantage financier, car les économies servent à payer les taxes d'exemptions. -> Différentes localités ont…
Conclusions
Au départ, les voisin-e-s étaient sceptiques vis-à-vis du projet. Elles et ils craignaient d'avoir davantage de voitures dans leurs rues de quartier. Les responsables de projet ont…
Gartensiedlung Weissenburg, Münster (Westphalie)
La colonie sans voiture de Weissenburg dans la ville westphalienne de Münster a été occupée à partir de 2001. Aujourd'hui, environ 190 ménages vivent…
Facteurs de succès
Le haut niveau de participation de la part des habitant-e-s fonctionne bien.
La volonté commune du promoteur et des habitant-e-s de réaliser un quartier sans voitures est…
Daniel Baehler Institut für Geographie und Nachhaltigkeit IGD, Universität Lausanne Institut de géographie et durabilité IGD, Université de Lausanne Profil BewohnerInnen BewohnerInnen-Befragung /…
Étude sur les effets à long terme des lotissements avec réduction du nombre de voitures
Dans son mémoire de maîtrise, Lisa Buchmann, Université téchnique de Berlin, a examiné les effets à long…
Contexte
Les maîtres d'ouvrage à but lucratif constatent aussi, de plus en plus, que l'obligation de construire des places de stationnement leur impose de réaliser davantage de places qu'ils peuvent…