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Arguments pour la réduction des places de stationnement

Même les maîtres d'ouvrage poursuivant un but lucratif constatent aujourd'hui de plus en plus souvent que l'obligation de construire des places de stationnement les oblige à réaliser plus de places qu'ils ne peuvent en vendre ou en louer.

Cette tendance va se maintenir. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent renoncer à une voiture misent de plus en plus sur le covoiturage ou la location temporaire de voitures. La branche automobile l'a également remarqué : les offres correspondantes poussent comme des champignons. Conséquence : le besoin en places de stationnement dans les nouveaux quartiers tend à diminuer. Les besoins dans les quartiers existants s'orientent également de plus en plus vers un nombre suffisant de places de stationnement pour vélos et d'offres d’autopartage plutôt que vers des places de stationnement pour voitures.

Les leviers sont encore plus importants dans les quartiers existants que dans les nouvelles constructions. Chaque année, seul 1% du volume total des bâtiments est rénové. Le potentiel est grand. Toutefois, il y a un problème majeur : dans les lotissements construits, les erreurs de planification et de construction ne peuvent guère être suffisamment corrigées - du moins quelques années après la mise en service -, car le budget fait défaut. Lorsque des quartiers ont été réalisés avec trop de places de stationnement, un stationnement insuffisant pour les vélos et sans offre d’autopartage, les locataires ne sont pas incités à se déplacer sans leur propre voiture.

Arguments / avantages pour les nouveaux projets
Arguments pour l'optimisation de l'existant