Propriétaire / maître d'ouvrage | Christian Hagmann/Barbara Zimmermann/Ueli Hagmann |
Inauguration | 1er février 2018 |
Type | Peu de voitures |
Emplacement | Arbergstrasse, Winterthour |
Surface brute de plancher (habitat, m2) | 5’479 |
Surface du terrain (ha) | 1.6 incl. la 2ème étape (en planification) |
Nombre d’habitant-e-s | environ 120 |
Prescriptions d’occupation | Ligne directrice: Nombre de personnes + 1 = grandeur de l'appartement |
Nombre de logements | 50 appartements et 11 pièces supplémentaires |
Taille des logements: 1-1.5 pièce 2-2.5 pièces 3-3.5 pièces 4-4.5 pièces > 5 pièces | 16 incl. chambres supplémentaires 10 13 16 6 |
Location/propriété (en %) | 100% location |
Loyers (en CHF): 3.5 pièces 4.5 pièces par m2 | 1'960.- incl. charges 2'300 - 2'600.- incl. charges |
Garantie du sans voiture | Vis-à-vis des autorités: plan de concept privé, concept de mobilité Vis-à-vis des locataires: clause dans le contrat de location; des places de parking sont en principe prévues pour les locataires qui ont besoin d’une voiture pour des raisons professionnelles ou de santé. |
Situation juridique dans le canton | cf.canton de Zurich |
Autopartage dans le quartier (nombre de voitures) | 0 |
Autopartage dans un rayon de 100 mètres (nombre d’emplacements/voitures) | 1 emplacement / 2 voitures |
Nombre de places de stationnement | 17 places dont 5 pour les habitants et 12 pour les visiteurs |
Places de stationnement par logement | 0.3 |
Places de stationnement vélo | 180 |
Autres services de mobilité | --- |
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE) | B |
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions) | 100 mètres 9 correspondances par heure |
Distance à la prochaine gare fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions) | 100 mètres 3 correspondances (direction Gare centrale de Winterthour) |
Commerces (distance vers commerces d’alimentation) | Migros et Denner à 400 m; Coop à 600 m. |
Réseau cyclable (bon/moyen/mauvais) | Bon |
Certificats | La voie SIA vers l’efficacité énergétique |
Informations supplémentaires | Hagmann-Areal |
Facteurs de succès | Facteurs de succès, entraves et conclusions |
Portrait | Locatif bon marché sans voitures bien desservi par les transports publics Le projet contient le réaménagement de l’aire Hagmann avec la construction d’appartements bon marché et bien situés. Les appartements, d’un concept intéressant, sont modestement équipés. La bonne desserte par les TP prédestine le lotissement pour un habitat sans voitures. L’accent est mis sur la société à 2000 Watt. Le lotissement est destiné à divers groupes d’âges. Il doit ainsi être possible de continuer d’y vivre même lorsque la condition physique des habitants se modifie. L’accès à la zone commerciale existante est perçu comme une chance et un enrichissement. Un espace communautaire relie la zone habitat à la zone commerciale. Le projet perpétue l’histoire du lieu. |
☰ Navigation